PORTRAIT - POSITIONS - ENGAGEMENTS - COMMUNIQUES - AGENDA - SOUTIEN

Financement futur des demandes de subventions de Moutier

En lisant le JDJ du mardi 28 novembre dernier, nous avons dû relire à plusieurs reprises les propos du Conseiller municipal Dominique Baillif. Ce dernier et ses amis séparatistes du Conseil de ville de Moutier distillent régulièrement l’idée que le Conseil du Jura bernois (CJB) est une coquille vide. Une coquille vide, qui au passage a versé 700'000 francs de subvention à la ville de Moutier en 2016 et pour l’année 2017, 650'000 francs pour la culture et 142'034.- pour les subventions sportives!

M. Baillif et le conseille de ville souhaitent maintenant que le CJB finance une partie de la rénovation des infrastructures du Stade Henri-Cobioni. De tels investissements sont soutenus par le biais de subventions cantonales, attribuées par le CJB.

Il s’agit là d’investissements à moyen-long terme, qui arrivent de manière soudaine, avant l’éventuel transfert de Moutier dans le canton du Jura. Visiblement, on veut encore vite pomper un maximum de fric au canton de Berne... C’est assurément se moquer du monde. Nous nous opposerons catégoriquement à toutes les subvenions qui représentent des investissements à moyen-long terme, pour la ville de Moutier. Le canton de Berne doit maintenant soutenir les infrastructures ayant un avenir dans son propre canton et non pas dans une ville dont l’avenir se trouve chez le voisin. En effet, c’est un peu comme si un entrepreneur, contraint à remettre prochainement son entreprise, décidait d’investir massivement dans son usine avant de mettre un terme à son affaire sans avoir l’assurance que cette plus-value soit considérée par son futur acquéreur. Si suite au traitement des recours ou de la procédure Moutier devait rester bernoise, la situation serait bien entendu différente. Dans un tel cas de figure, ce genre de projet pourra bien entendu être soutenu s’il remplit les critères demandés. Actuellement, il n’en est malheureusement pas ainsi !

Pour tous les projets à moyens ou long terme, nous nous opposerons à ce type de demande et invitons désormais les autorités de Moutier, sociétés sportives et associations culturelles qui sont en partie noyautées par les responsables séparatistes à quémander les subventions à la République et Canton du Jura. Nul doute que le Jura répondra favorablement à ces sollicitations puisque les autorités jurassiennes ont assuré lors de la campagne du 18 juin que rien ne changerait ! Avec les millions de péréquation fédérale qui pleuvront, soi-disant, le Jura n’aura aucun souci à faire quelques petites avances sonnantes et trébuchantes pour Moutier !

Maxime Ochsenbein, Bévilard, membre du Conseil du Jura bernois

Michel Tschan, Corgémont, membre du Conseil du Jura bernois