PORTRAIT - POSITIONS - ENGAGEMENTS - COMMUNIQUES - AGENDA - SOUTIEN
PORTRAIT - POSITIONS - ENGAGEMENTS - COMMUNIQUES - AGENDA - SOUTIEN
Nom : Ochsenbein
Prénom : Maxime
Date de naissance : 28.04.1991
Lieu de naissance : Bienne
Lieu d’origine : Berne
Religion : Protestant
Formation : Assistant socio éducatif, Educateur, Catéchète professionnel, Certificate of Advanced Studies
Profession : Educateur/Cadre supérieur/Directeur d'institution
Formation et profession:
Aîné d’une famille de deux enfants, Maxime a suivi l’école obligatoire(1997-2006) à Reconvilier où il grandit. Petit fils d’une famille d’agriculteur, Maxime est particulièrement sensible à la condition du monde agricole, il a durant toute son enfance apprécié travailler et donner un coup de main à la ferme familliale. A la fin de sa scolarité obligatoire, il effectue un apprentissage de décorateur étalagiste et suit ses cours professionnels à l’école d’art de la Chaux-de-Fonds durant deux ans (2006-2008). Suite à des problèmes de santé, il est contraint de se réorienter professionnellement. Il effectue un stage de dix mois dans une institution sociale de la région (2008-2009). Il intègre ensuite le CEFF santé-social de St-Imier (2009-2012) où il suit une formation dual (cours théoriques et stage dans des institutions sociales en alternance) et obtient son CFC d’assistant socio-éducatif (2012). Dans la foulée, il poursuivit ses études à l’École Supérieure en éducation Sociale (Es-L) à Lausanne pour devenir éducateur où il sort diplômé en juin 2014 (2012-2014). Parallèlement, il suit une formation de catéchète professionnel, dispensée par les Églises réformées de Berne-Jura-Soleure. Il obtiendra le titre de catéchète professionnel après trois ans de formation riches et intenses (2011-2014). Maxime travaille jusqu'en août 2019 dans une institution de la région Biennoise où il est employé comme éducateur et occupe de nombreux autres mandats et engagements en parallèle de son activité professionnelle. Dès août 2019, Maxime a l'opportunité de suivre un Certificate of Advenced Studies (CAS) en gestion d'entreprise (2019-2020) à la Haute Ecole de Gestion (HEG) de Fribourg et à Grenoble Ecole de Management (GEM) en France. Il intégre la direction d'un home médical en tant que cadre supérieur. Son activité le mêne à gérer de petites PME et à participer à la mise en place et la création de nouvelles entreprises régionales. En 2021, il suit un Certificate of Advenced Studies (CAS) en gestion d'établissement de santé public et privé à l'université de Neuchâtel (UNINE) qu'il termine en octobre.
Entre 2020 et 2021, il propose dans le cadre de son activité professionnelle de mettre en place une structure pour enfants et adolescents ayant des besoins particuliers. Il créer et met en place toute la structure. Il prend la direction de cette institution en novembre 2021.
Soucieux de s’investir pour la jeunesse dans la formation professionnelle, il s’est également perfectionné en suivant des formations supplémentaires à l’Institut Fédéral des Hautes Études en Formation Professionnelle (IFFP). Il devient expert pour les examens pratiques et pour la filière VAE (Validation des acquis par l'expérience) des assistants socioéducatif qui s'appuie sur la reconnaissance des compétences (2015 et 2017). En 2018, après trois ans de formation, Maxime reçoit son certificat d'aide en psychologie d'urgence et intervient de manière régulière au sein d'une unité spécialisée. Il effectue églament les cours SEFRI (2019) afin de suivre les apprentis dans leur cursus de formation.
Loisirs:
Le sport occupe une place de choix dans ses loisirs. Via ferrata, pêche, vélo, course à pied, moto, ski cross ou encore randonnées à ski lui permettent de trouver un bon équilibre. Il assiste volontiers à des match de hockey en hiver et durant l’été, il apprécie particulièrement suivre les fêtes de lutte ou les motocross/autocross ou des membres de sa famille sont actifs. Lorsque c'est possible, Maxime s’engage volontiers dans les diverses organisations et associations dont il est membre. Il apprécie partager un bon repas avec ses proches et amis.