PORTRAIT - POSITIONS - ENGAGEMENTS - COMMUNIQUES - AGENDA - SOUTIEN

Pourquoi je soutiens l'initiative des soins infirmiers forts ?

Actuellement, l'espérance de vie dans notre pays est l'une des plus hautes dans le monde. Ce, grâce à notre niveau de vie et notre système de santé performant.
 
Notre pays manque à ce jour cruellement d’emplois infirmiers et de soignants indigènes. Pour ses hôpitaux par exemple, Genève utilise plus 48% de personnel frontalier et Neuchâtel excède les 40%.
 
Nous avons vu les limites de ce système lors de la crise sanitaire.
 
Il est temps que notre pays forme plus de professionnels indigènes afin de garantir à terme notre indépendance en matière de soins.
 
Les professions dans ce domaine sont exigeantes et demandent de la part de celles et ceux qui interviennent des compétences élevées.
 
Malheureusement, celles et ceux qui sont formés abandonnent rapidement, notamment dû au conditions de travail souvent difficilement compatible avec une vie de famille.
 
Avec une population vieillissante, la pression sur cette profession va encore s’accentuer à l’avenir.
 
Demain, ce sera mes parents, moi-même, vous qui devrez sans doute bénéficier de soins.
 
Je souhaite que celles et ceux qui s’occupent de nous bénéficient d’une meilleure reconnaissance et plus de moyens pour ce métier exigeant.
 
Il est désormais temps d’acter notre soutien à une branche en mal de reconnaissance.
 
en soutenant cette initiative, j'espère une solution à long terme afin de garantir des soins de qualité pour toutes et tous et bénéficier de personnel qualifié indigène.
 
Pour ce, je vote oui à l'initiative des soins infirmiers le 28 novembre prochain.