PORTRAIT - POSITIONS - ENGAGEMENTS - COMMUNIQUES - AGENDA - SOUTIEN

Oui à l’initiative populaire pour l’interdiction de se dissimuler le visage

Depuis plusieurs semaines, de nombreux médias se focalisent sur cette initiative allant jusqu’à l’appeler « initiative anti Burka ».
Les personnes pratiquant un islam fondamentaliste et portant la burka sont marginales en suisse. Il s'agit néanmoins en votant oui de bannir des pratiques moyenâgeuses et discriminatoires envers les femmes que j'estime indignes d'un pays civilisé comme le nôtre.
Cette initiative visera si elle est acceptée principalement à empêcher les casseurs et autres criminels se promenant le visage cagoulé de rester impunis.
Avant la période de restriction que nous vivons, il n'était pas rare de voir chaque week-end des hooligans cagoulés créer des débordements cherchant la confrontation en amont, à l’issue de la rencontre avec les forces de l’ordre ou entre supporter.
Il n’était pas non plus rare d’observer des débordements en marge de manifestations souvent pacifiques par divers groupuscules qui venaient malheureusement entacher ces manifestations apportant dans leur débordement pour plusieurs dizaines de milliers de francs de dégâts et ne pouvant pas être identifié. Voter oui à cette initiative, c’est soutenir la police dans l’exercice de ses fonctions et viser les fanatiques.
Maxime Ochsenbein, Bévilard