PORTRAIT - POSITIONS - ENGAGEMENTS - COMMUNIQUES - AGENDA - SOUTIEN

Votre action en justice contre la famille Wüthrich

Madame, Monsieur,

 

C’est avec une forte indignation que nous avons pris connaissance de la plainte déposée par l’association PETA Suisse à l’encontre de la famille Wüthrich dont la ferme à Cortébert a été entièrement ravagée par les flammes dans la nuit du 21 au 22 janvier 2021, livrant à la mort la quasi-totalité du cheptel.

 

Nous nous associons pleinement à toutes les déclarations d’incompréhension qui ont fusé sur les réseaux sociaux vis-à-vis de votre association qui, sans le moindre témoignage d’empathie et de recul sur la situation de la famille malheureuse, a saisi la justice pour négligence à la suite de la mort de 50 veaux dans ce drame. Vous invoquez dans un entretien avec le média local RJB le 1er février 2021 que la procédure enclenchée « pourrait permettre de faire pression sur les milieux politiques, afin de sensibiliser la cause animale. »

 

C’est le contraire qui se passe. Ce n’est pas en vouant aux gémonies une famille du Jura bernois depuis Kreuzlingen que vous attirerez la sympathie des élus. Avec ce type d’actions, vous ne convaincrez personne de vous écouter. A défaut de faire réfléchir la classe politique et de la sensibiliser aux conditions de détention des animaux de ferme, qui est un sujet politique, vous ne faites que braquer une région entière contre votre cause. A défaut de faire avancer la protection animale, vous exposez son flanc à la colère de toute une région qui a fait preuve, elle, en tout premier lieu, d’une solidarité remarquable vis-à-vis de la famille victime.

 

Au nom du bon sens et en guise de signe de sympathie pour la famille Wüthrich, retirez votre plainte.

 

Dans le Jura bernois, une pétition est en ligne pour vous appeler à retirer votre plainte. A ce jour, elle a recueilli plus de 11'200 signatures.

 

Vous aurez l’oreille attentive des milieux politiques que vous souhaitez tellement atteindre en montrant un signe de compréhension vis-à-vis des victimes. Ne vous trompez pas de combat.

 

 

 

 

 

Maxime Ochsenbein                                 Hervé Gullotti,

Membre du Conseil du                             député

Jura bernois                                               1er vice-président du Grand Conseil bernois