PORTRAIT - POSITIONS - ENGAGEMENTS - COMMUNIQUES - AGENDA - SOUTIEN

Un immense merci à toi manifestant pour le climat!

Un immense merci à toi manifestant pour le climat.

Grâce à toi qui as battu le pavé au lieu d’aller à l’école, nous aurons et tu auras aussi prochainement la joie de payer des taxes supplémentaires sur l’essence, sur les billets d’avion et ce n’est qu’un début !

Grâce à toi, partir en vacances pour des familles à revenu modeste deviendra un luxe.

Grâce à toi, nous avons actuellement dans les starting bloc une multitude de loi qui visent à taxer les automobilistes en fonction du poids de leur véhicule, ce  pour alléger les impôts de tous, parait-il…

Grâce à toi, de telles décisions vont créer des clivages ville-campagne.

Grâce à toi, les citadins applaudissent ces nouvelles mesures.

Eux, les citadins peuvent aisément sauter dans un bus, un tram et se rendre à une gare ou il y a des trains toute les 30 minutes avec des lignes directes pour les agglomérations.

Pour moi, habitant d’une région périphérique, me rendre du village de Bévilard à Bienne en transport public s’avère être une véritable expédition. Entre 1h10 et 1h32 selon l’horaire contre 24 minutes en voiture.

Si moi, habitant de région périphérique j’utilise ma voiture, ce n’est pas par plaisir de bruler du carburant et polluer, mais pour me permettre de me déplacer et d’arriver à l’heure sans devoir faire cette véritable expédition.

Moi, habitant de région périphérique, je ne possède pas un 4*4 par plaisir, mais bien pour affronter nos routes et la glace lors des hivers rigoureux que nous pouvons connaître dès le mois d’octobre.

Et lui, là, le paysan n’utilise pas son tracteur par plaisir ou pour se promener, mais pour travailler ça terre qui va nous nourrir.

A vous politiciens qui disjonctez, il est temps de vous rendre compte que ce n’est pas en me taxant que notre planète va aller mieux.

Maxime Ochsenbein, Bévilard