PORTRAIT - POSITIONS - ENGAGEMENTS - COMMUNIQUES - AGENDA - SOUTIEN

Déclaration de principe du groupe PBD-UDC (selon art. 37)

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

 

Nous voici déjà bientôt à la fin de la première année de la 2ème législature sous l’ère de Valbirse, et le groupe PBD-UDC souhaite partager son ressenti au niveau de la communication et du transfert de l’information entre les différents acteurs de la vie politique et administrative de notre commune.

Des erreurs à répétition, des tâches non accomplies et des lacunes en tous genres sont constatées dans les documents établis et transmis par le secrétariat communal. Ceci démontre un manque de rigueur dans le traitement des dossiers ainsi qu'un problème évident de communication entre les trois organes principaux de notre Commune que sont le Conseil communal, le Conseil général et l’administration communale.

Pour citer quelques exemples, et pour ne pas revenir trop loin en arrière, on peut relever les erreurs survenues lors des dernières élections communales, les différentes failles au niveau des règlements communaux en vigueur et à modifier, l'absence du suivi des requêtes du Conseil général qui a abouti au report injustifié du développement d'une motion.

Pour le conseil général de ce soir, nous nous voyons une nouvelle fois contraints de devoir supprimer des points de l’ordre du jour du fait de multiples erreurs dans la transmission des informations. Pour les autres points à traiter, les membres du CG n'ont, une fois de plus, pas reçu les informations nécessaires au bon traitement de ces points (p.ex : la modification du règlement du personnel nous est présentée sans le suivi des modifications, rendant compliquée une quelconque prise de position sur ce point). Outre les erreurs mentionnées ci-dessus, il apparaît que tout le processus de contrôle n'a pas fonctionné puisque ces erreurs et manquements n'ont été détectés ni par le Conseil communal ni par le Bureau du Conseil général.

Ces dysfonctionnements d’organisation, d’échanges et de transmission de renseignements portent préjudice au bon fonctionnement de nos institutions et à la bonne collaboration entre les différents services et groupes de notre Commune.

Valbirse ne peut se permettre de continuer à fonctionner de cette manière et nous en appelons à une réflexion globale sur le fonctionnement du secrétariat et sur les différents processus d'échange d'informations entre les acteurs de notre Commune.