PORTRAIT - POSITIONS - ENGAGEMENTS - COMMUNIQUES - AGENDA - SOUTIEN

40 ans… Des mentalités ainsi qu’une politique qui n’évoluent pas

Ce week-end, se sont déroulées les festivités en république et canton du Jura.

En tant que membres du conseil du Jura bernois et interlocuteur privilégié pour les francophones de notre canton, nous souhaitons tous nos vœux de réussite et prospérité à nos voisins.

Nous regrettons cependant vivement que les autorités et la police aient été incapables de calmer les ardeurs de certains extrémistes. Selon eux-mêmes, inapte à assurer la sécurité de leur hôtes.

Il est dommage de constater que les citoyens des deux cantons arrivent à passer une excellente journée autour d’une même table alors que les autorités jurassiennes n’y arrivent pas, pour des raisons dont nous ignorons la cause.

Le gouvernement est capable de convier et donner la parole à des mouvements extrémistes au détriment de gens modéré, comme par exemple le mair de Saignelégier Vincent Wermeille qui n’a eu droit à la parole....

Une véritable honte dans un état de droit. La preuve une foi de plus par les actes que les autorités jurassiennes en complaisance avec les extrémistes contrairement à tout ce qui se dit dans les officialités ne parviennent pas à tourner la page et ambitionnent de gentiment, mais sûrement , démanteler notre région par « saucissonnage » en complaisance avec les extrémistes pour justifier leur position. Nous continuerons de veiller au grain !

Nous invitons désormais les autorités voisines à renoncer simplement à toute invitation de son voisin Bernois, pour les futures célébrations. Toute polémique sera ainsi évitée et le calme souhaité pourra enfin trouver sa place.

Maxime Ochsenbein, Michel Tschan, André Mercerat élus au conseil du Ju