PORTRAIT - POSITIONS - ENGAGEMENTS - COMMUNIQUES - AGENDA - SOUTIEN

Planification financière du Conseil du Jura bernois

Une fois de plus, les élus du PSA au CJB crient au loup et insinuent que la majorité des élus au CJB ont fait un coup politique dans son budget prévisionnel indiquant une baisse de subvention au musée Jurassien de Delémont et affirme qu’il en est de même pour le musée Jurassien des arts de Moutier.

Les élus PSA ont le don de décontextualiser les choses, omettent de donner et mentionner les raisons et déforment la réalité.

Ces dernières années, les demandes de subvention culturelle sont en augmentation, preuve du foisonnement culturel régional que nous souhaitons continuer de pouvoir soutenir. Avec cette évolution, nous devons dans la planification financière nous préparer à accueillir de nouveaux projets culturels majeur dans la région, pour ce, il est important d’avoir des réserves, cela pourrait impliquer à l’avenir que les subventions périodiques octroyés puissent être pour certaines institutions, artistes légèrement moins généreuses que par le passé (pas de diminution substantiel dans la planification financière 2019-2022), car il est important de garder un équilibre financier.

Contrairement à ce qu’affirme les élus du PSA, le musée de Moutier ne vas pas subir de perte, car l’institution pourra entièrement compenser cette différence par des demandes d’encouragement aux projets.

En ce qui concerne les musées se situant au jura qui n’apportent à notre sens aucune plus-value et n’ayant aucun lien direct avec le Jura bernois, nous proposerons à titre personnel dans le futur une subvention symbolique de 1.- tout en gardons la possibilité de soutenir les artistes, expositions et lieux accueillant des artistes ou projets en lien avec notre région. Il convient également de rappeler que le bassin naturel de la région n’a jamais de notre point de vue inclus le Jura.

Le Jura est un canton voisin que nous devons traiter comme tout autre partenaire. Nous souhaitons dans le futur primer et axer nos aides aux projets, artistes amenons une plus-value à l’offre culturel du jura bernois.

André Mercerat Champoz, Maxime Ochsenbein Bévilard et Michel Tschan Corgémont Membre du conseil du Jura bernois