PORTRAIT - POSITIONS - ENGAGEMENTS - COMMUNIQUES - AGENDA - SOUTIEN

Etes-vous prêt à changer, vraiment?

Je salue la mobilisation des jeunes vendredi dans les rues de suisse, je reste cependant critique et de nombreuses questions subsistent...

J’étais il y a un mois environ à un débat à l'école professionnelle BFB de Bienne avec des jeunes âgés de 15-18 ans et ai posé et apporté les questions et réflexions suivantes lorsqu’un jeune élu vert essayait de me faire la leçon et proposait de taxer le citoyen landa...

J’aimerais poser la question à celles et ceux qui ont bruyamment manifesté.

-Etes-vous prêt à payer votre titre de transports publiques deux fois plus cher pour mettre l'argent dans un fond pour l’écologie ?

-Si vous habitez dans une région périphérique comme moi, êtes-vous prêt à payer deux à trois fois plus pour prendre le train au détriment de la voiture ?

-Êtes-vous prêt à passer 3h00 par jour dans les transports publics alors qu'en voiture le trajet serait de 45 minutes ?

-Vous voulez sauvez la planète, mais combien d'entre vous commandent sur le net pour avoir les dernières tendances ? Ces paquets qui parcourent des milliers de kilomètre pour arriver à nos boîtes aux lettres et refont le chemin inverse si elles ne correspondent pas à nos attentes.

-Combien d'entre vous achètent des meubles de piètre qualité chez le géant bleu suédois pour pouvoir changer quelques années après ?

-Combien d'entre vous à midi vont manger dans les fast food ou autre restauration rapide qui servent généralement de la qualité de m.… pour être compétitif et faire de la marge et nous livrent souvent des aliments ayant parcourus des milliers de km ?

-Êtes-vous prêts à consommer local, boycotter les grandes surfaces et favoriser les acteurs de proximité quitte à payer un tantinet plus ?

-Le week-end, au lieu d'aller avec vos potes skier en station, êtes-vous prêt à rester dans votre région sur une petite installation afin de réduire votre bilan de co2?

-Pour vos futurs voyages d’études, êtes-vous prêt à faire un trek sur les crêtes de nos montagnes plutôt que d’aller dans une capital européenne en prenant l’avion ?

-Seriez-vous prêt à payer votre billet d'avion 3-4 fois plus si l'argent était investi dans des mesures écologiques ?

-Vous voulez-vous passer du nucléaire, je suis pour, mais en tant que futur contribuable, êtes-vous prêts à payer plus pour du courant "vert » ?

-Pour diminuer la consommation électrique, êtes-vous prêts à vous passer ou moins utiliser vos smartphones, ordinateurs et autres gadgets électroniques qui envahissent notre quotidien ?

J'ose espérer que tous ces étudiants et futurs contribuables puissent se regarder dans la glace et se dire qu'ils ne font pas partie de ce système.

J'invite donc tous ces jeunes à s'engager, à aller voter et à agir en tant que citoyen "eco responsable".

Mais restons pragmatique et conscient, toutes et tous, moi y compris que nous faisons partie de ce système.

Pour commencer le changement, il faut agir certes, mais commençons chacun à s'autocritiquer et à balayer devant notre porte, la planète ne s'en portera que mieux.

Maxime Ochsenbein, Bévilard