PORTRAIT - POSITIONS - ENGAGEMENTS - COMMUNIQUES - AGENDA - SOUTIEN

Sommet entre agitateurs à la fête du peuple à Delémont

Ce qui devait être un événement c’est transformé en véritable bad buzz à lire les réactions des citoyens sur les réseaux sociaux et plateformes des quotidiens romands.

Avec l’allocution haineuse de Pierre André Comte, et la caution de quatre ministres présents au banquet, les séparatistes et les autorités jurassiennes montrent une fois de plus leur vrai visage.

Eux qui se permettent de sans cesse faire la morale au canton de Berne, qu’ils accusent de tous les maux, feraient bien de balayer devant leur porte et de se rappeler que c’est l’exécutif majoritairement séparatiste de Moutier qui a retardé les processus par ses innombrables recours et demandes de prolongation de délais.

Que les autorités jurassiennes tolèrent les menaces du MAJ et recommandations douteuses à peines voilées à l’attention de la préfète d’un canton voisin est inacceptable.

On ajoutera encore un manque de respect et un mépris total envers une Conseillère fédérale, qui fait face à une ambiance délétère du côté de Moutier.

Mme Sommaruga doit aller siffler la fin de la récréation et jouer la médiatrice afin de calmer certains esprits séparatistes échaudés de la cité prévôtoise qui prédisent d’ores et déjà des émeutes si le vote devait être annulé.

Comble de mauvais goût, les organisateurs n’ont rien trouvé de mieux que de faire venir un représentant séparatiste catalan en la personne de Carles Puidgemont. Cet individu a été accueilli en véritable star par toute une armada de fanatiques nostalgiques de temps révolus pour notre région.

Un manque de respect pour l’état de droit, pour la Suisse et une honte pour le Jura.

Rappelons que pour beaucoup d’ami politiques de Monsieur Puidgemont, l’Espagne ne serait qu’une farce démocratique, une dictature franquiste ou règnerait encore une répression sanglante. La majorité des Espagnols apprécieront.

Mis à part ces mauvaises blagues, le plus dramatique est que cette mascarade soit cautionnée par les Ministres présents et les politiciens de la République et canton du Jura qui ont accueilli et ciré les pompes d’un séparatiste étranger.

Leur rôle serait pourtant de dénoncer les propos et l’attitude antidémocratique du MAJ plutôt que de tendre les bras au ciel en faisant communion avec ces agitateurs.

Maxime Ochsenbein, Bévilard