PORTRAIT - POSITIONS - ENGAGEMENTS - COMMUNIQUES - AGENDA - SOUTIEN

Le PSA ne présidera plus le CJB

Le PSA ne présidera plus le CJB

L’élection du bureau du Conseil du Jura bernois a eu lieu le mercredi 27 juin. Comme elle l’avait déjà fait lors de la séance constitutive, l’UDC n’a pas soutenu le candidat PSA au bureau, Pierre Mercerat. Cependant, considérant que ce dernier a postulé à une place d’assesseur et non plus à la vice-présidence, l’UDC a accepté sa présence au bureau afin de garantir l’équilibre des formations politiques. La responsabilité de la présence du « loup » dans la bergerie incombe néanmoins aux partis et élu(e)s qui ont soutenu le candidat PSA.

 

Le groupe UDC l’avait indiqué dans son communiqué du 7 juin dernier : La région ne peut plus être représentée par une présidence du CJB hostile à son unité. Cet objectif est bien plus important que d’empêcher totalement la présence du PSA au bureau du CJB. L’UDC a pris acte du fait que les Verts ont proposé un compromis consistant à laisser le PSA siéger deux ans au bureau, mais sans présidence, et que les Verts reprendraient les deux années suivantes y compris la présidence. L’UDC prend date et attendra que la parole soit tenue en 2020. Ainsi, l’équilibre politique sera assuré puisque les deux petits partis ayant chacun trois élus (Les Verts et PSA) auront droit à une présence de deux ans sur quatre au bureau du CJB. Tant la lettre que l’esprit de la loi sur le statut particulier seront ainsi respectés.

 

L’UDC continuera de se battre corps et âme pour l’unité du Jura bernois dans son cadre cantonal actuel et pour faire barrage à toutes les volontés politiques de remettre en cause cet acquis démocratique incontestable.

Le Groupe UDC au CJB