PORTRAIT - POSITIONS - ENGAGEMENTS - COMMUNIQUES - AGENDA - SOUTIEN

Politique sociale

Pierre-Alain Schnegg fait couler beaucoup d’encre depuis qu’il a repris le contrôle du navire des affaires sociales qui allait à la dérive et menaçait de sombrer.

Lorsqu’il y a deux ans (2016), j’ai repris la place de Marc Tobler et suis arrivé au Conseil du Jura bernois, nous recevions des réponses de Pierre-Alain à des courriers datant de 2014, sans doute que son prédécesseur avait -faute de temps- omis de répondre…

Pierre-Alain Schnegg a rapidement pu prendre les mesures nécessaires et a pu faire une analyse approfondie et un état des lieux avec sérieux. Je vais poser quelques questions et brièvement développer quelques chiffres :

Les socialistes annoncent d’ores et déjà l’apocalypse face aux mesures proposées par le Conseil exécutif au Grand Conseil lors de sa session de novembre 2017. Je tiens à donner une clé de lecture apportant une réflexion plus globale. Tout d’abord, il me paraît important de préciser que les coupes budgétaires sont réparties sur quatre ans, ce qui permettra aux institutions touchées de s’adapter et procéder aux réajustements nécessaires.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire en lisant les courriers des précités, ce n’est pas seulement le social et l’instruction publique qui seront touchés. Les coupes budgétaires touchent l’ensemble des départements.

Chaque acteur cantonal devra fournir des efforts nécessaires pour parvenir à un budget équilibré. Si le canton ne prend pas ces mesures, le déficit annoncé pour 2021 s’élèvera à 500 millions de francs. En ne faisant rien, les milieux de gauche souhaitent laisser ce fossé se creuser et repousser des mesures qui un jour où l’autre, devrons de toutes manières être prises avec des coupes sans doute plus douloureuses. Depuis 2003, les coûts de l’aide sociale ont plus que doublé dans le canton de Berne. Passant de 230 millions à 470 millions en 2015. J’aurais souhaité vous communiquer des chiffres plus actuels, mais malheureusement, il est impossible d’avoir les chiffres au-delà de 2015. Je regrette cette situation car le canton doit naviguer à vue et il est difficile pour les politiciens en place d’anticiper les nouveaux changements et d’adapter les mesures d’accompagnement ou d’économie de façon précises et ciblées. Entre 2003 et 2015, le canton de Berne a enregistré une augmentation de la population de 5,2% et une augmentation du nombre de bénéficiaires de l’aide sociale de 27%. (Source office fédéral de la statistique).

Par rapport aux autres cantons suisse, notre canton se retrouve aujourd’hui à une triste 5ème position sur 26, au niveau du taux d’aide sociale par canton. Il est temps d’inverser cette tendance ! Le jour où la conjoncture et l’économie permettra de redistribuer de l’argent dans les domaines touchés, nos politiciens le feront sans doute avec plaisir.

Pour conclure, je ne vous ferai aucune promesse si ce n’est que je m’engage à continuer à faire de la politique si je suis réélu, à le faire au plus proche de mes convictions, mes tripes pour obtenir des majorités et faire de la politique politicienne…  Pour le Conseil-exécutif, il est important de maintenir la stabilité et je vous demande donc de voter pour le bloc bourgeois : Pierre Alain Schnegg le candidat régional de Champoz, Christoph Neuhaus, Philippe Müller et Béatrice Simon.