PORTRAIT - POSITIONS - ENGAGEMENTS - COMMUNIQUES - AGENDA - SOUTIEN

Politique jurassienne

En 2013, suite au refus de la population de la région de créer une constituante afin de redessiner de nouvelles frontières, les autorités jurassiennes frustrées, ne s’étaient pas gêné de mettre fin avec effet quasiment immédiat à une dizaine de collaborations et projets interjurassiens que Berne et le Jura avaient mis du temps et de l’énergie à mettre en place.

Aujourd’hui, suite au vote de Moutier, le poste de délégué à la jeunesse est remis en question par nos voisins et est en sursis. Vous pouvez constater que bien que ces collaborations interjurassiennes mettent un temps fou à se mettre en place, les balayer est une manœuvre pouvant rapidement être effectué !

Le 18 juin dernier, la commune de Moutier à fait le choix d’entamer un processus de divorce avec Berne. Je tiens juste à rappeler que les responsables de cette décision sont avant tout notre gouvernement de l’époque à majorité socialistes qui se sont laissé enfumer par nos voisins jurassiens et étaient censé être des représentants de la région et défendre son intégrité. Ces mêmes personnes qui m’ont reproché la campagne menée par l’UDC pour tenter de résister aux forces autonomistes ne se sont pas même manifestées durant la campagne.

L’UDC s’est toujours opposé avec fermeté, notamment avec la motion Bühler Blanchard à la solution communaliste telle que nous l’avons vécue. Nous ne pouvons malheureusement pas refaire l’histoire.

Sous réserve des recours en cours, il est grand temps de mettre notre énergie au développement de la région. Dès la séance du mercredi 28 juin 2017, j’ai personnellement -lors de chacune des séances du CJB- demandé le vote séparé pour bon nombre de demandes de subventions émanant de la ville de Moutier. Les autonomistes se sont insurgés et s’insurgent de cette situation en disant qu’ils sont encore Bernois et ont droit à ces subventions.

Ces mêmes personnes qui n’ont pas attendu l’entrée en souveraineté pour enlever le drapeau Bernois qui ornait l’hôtel de ville et que le soir de leur victoire, leurs sympathisants chantaient « Bernois plus jamais », pour moi, nous ne sommes pas bernois ou jurassiens quand ça peut nous arranger.

Une situation qui m'exaspère, car nous « donnons » chaque année plus de 700'000.-  à la ville, ce qui pourrait représenter 15'000.- de subventions supplémentaire pour chaque commune du Jura bernois ! Il faut à mon sens aujourd’hui réduire drastiquement nos participations, quelles qu’elles soient, dans nos soutiens ou investissements à long terme envers Moutier. Le gouvernement jurassien à durant toute la campagne martelé qu’il n’y aurait aucun problème, j’invite donc les sociétés et associations de Moutier à adresser leurs demandes de subventions à leur nouveau fiancé qu’est le canton du Jura.

Les nouveaux élus seront appelés à « négocier » le transfert de Moutier et à en régler les modalités. Sachez qu’à titre personnel, si je suis reconduit dans mes fonctions, il n’y aura pas de négociations! Pour moi, chaque caillou après que la part de Moutier ait été calculée devra être payé. J’en profite pour saluer l’éventuelle option de vente du site de l’HJB de Moutier : le Jura qui affirmait toujours pouvoir reprendre cet hôpital, n’a pas pu s’aligner pour racheter cet hôpital comme il l’avait « promis » durant la campagne, où un ministre criait que ce serait facile, qu’en cas de oui, Berne devrait négocier et trouver des solutions interjurassienne, ce que le gouvenrnement bernois à toujours refusé ! Les politiciens séparatiste n’avaient cependant pas envisagé « l’option vente » qui à mon sens serait la meilleur et permettrai pérenniser  le site sur le long terme.