PORTRAIT - POSITIONS - ENGAGEMENTS - COMMUNIQUES - AGENDA - SOUTIEN

Et si la classe populaire faisait pencher la balance en faveur de l’initiative NO Billag ?

Initiative No Billag

 la classe moyenne n’en peut plus ! Chaque mois, c’est à flux tendu qu’elle vit. Les gens de la classe moyenne gagnent trop pour être soutenus, mais trop peu pour vivre sans angoisse des fins de mois. Elle n’en peut plus des augmentations constantes, la redevance a doublé ces 30 dernières années !

Le budget des familles est plombé par les charges obligatoires comme les primes d’assurances maladie qui depuis vingt ans ont explosé!  +147% d’augmentation entre 1996 et 2016 (source OFS) et que les salaires durant cette même période ont augmenté eux de 24,9%.

La taxe de la redevance T.V et radio coûte chaque année 451 frs. Même si elle sera abaissée l’an prochain, cela reste une somme considérable dans un budget familial. De plus, les entreprises paieront la redevance à double (privé et pour leur commerce ou entreprise). La baisse de la taxe pour les ménages est donc payée par l’économie pour tenter de mieux faire passer la douloureuse.

Les dirigeants de la SSR deviennent fébriles en découvrant les récentes projections donnant l’initiative gagnante. Ces Messieurs sont bien loin de ces préoccupations avec des salaires annuels jusqu’à 500'000 frs affirment qu’ils n’y a pas de plan B si cette initiative venait à passer.

Lorsque la BNS a levé le taux plancher, les patrons de PME ont immédiatement réagi, sinon tout notre économie se serait écroulée. Les patrons ont dû faire face et s’adapter rapidement. Alors Messieurs les dirigeants, prenez-en de la graine, il serait temps d’esquisser les contours de ce plan B.  Mais bon, si cette initiative est appliquée comme l’initiative sur l’immigration de masse du 9 février 2014, la taxe sur la redevance radio et T.V aura encore de beaux jours devant elle…

Maxime Ochsenbein, Bévilard